Occurences de l'expression

savoir

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Non : mais on connaîtra du moins que le petit nombre d'Acteurs qui demeure à Paris, se donne du soin pour plaire ; et ce petit nombre ne pouvant suffire par lui-même à jouer de certaines Pièces anciennes ou nouvelles, on ne peut que nous savoir gré de laisser Monsieur l'Opérateur Barry donner une espèce de nouveauté, qui sera peut-être moins mal reçue que nous ne pensons l'un et l'autre. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  2. Que je suis fâché de ne savoir pas le Latin ; car c'en est là. (Acte 2, scène 8, JODELET)
  3. Cela est curieux, il faut les savoir : qu'il vienne nous les dire. (Acte 2, scène 9, ZERBINETTE)
  4. Doit savoir plus d'un langage. v.69 (Acte 2, scène 17, ISABELLE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Tu es un ignorant, ça ne se fait pas comme ça : il faut savoir écrire, compter, faire des chiffres, il n'y a que ce moyen-là pour parvenir. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Je viens savoir ce que vous me voulez dire. (Acte 1, scène 4, CLAUDINE)
  3. Oh parbleu, vous n'y entendez rien en comparaison de moi, monsieur Craquinet : il faut connaître son monde, et savoir à propos serrer le bouton aux emprunteurs que leurs affaires pressent. (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  4. Faites-vous écrire de petits billets d'avis, que vous porterez : savoir, Chez Monsieur Villain, rue Trousse-vache, à la Dame Gigogne ; Monsieur Saint Denis, rue Saint Bonnet, à l'image Saint Claude ; Monsieur Laîné, rue Julien-Rebec, à la Casaque retournée ; Et Madame Bersabée, au Cheval qui siffle, rue Geoiffroi-Lânier. (Acte 1, scène 9, TRAPOLIN)
  5. Et pour me remettre un peu l'esprit, que je suis bien aise de savoir votre sentiment sur cette affaire. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  6. On ne saurait savoir tout ce que j'ai fait pour lui : je l'ai tiré de petit Commis où il était à Romorantin : je l'ai poussé dans le monde, presque sans savoir ni pourquoi ni comment, en aveugle, là, comme la fortune : je l'ai fait connaître ; je l'ai mis en place : il y est, je l'y soutiens. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  7. Vous prenez les devants pour disposer les choses, afin que je n'aie qu'à signer et prendre de l'argent ; car j'entends que ces deux choses-là, moi, dans toutes les affaires de la vie, et je ne vois pas, quand on est ce que je suis, qu'il faille en savoir davantage. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Je voudrais bien savoir pour quel sujet ; v.26 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Je viens savoir d'Angélique elle-même, v.101 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. Angélique vous fait savoir. v.113 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  4. Dans ces postes, tu sais, qu'il faut se savoir taire. v.378 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  5. Si vous voulez pourtant savoir certain secret. v.837 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  6. Ah ! Je n'en veux rien savoir, v.840 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  7. Sans savoir à qui dans ces lieux v.1347 (Acte 3, scène 12, CLITANDRE)
  8. Il faut savoir. v.1607 (Acte 4, scène 4, MADAME ARGANTE)
  9. Sans savoir ce qu'il dit, parle à tort, à travers. v.1924 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)

LES VACANCES (1697)

  1. Ils ont du goût dans leur brutalité, c'est dommage qu'ils manquent de savoir-vivre. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  2. Mais je voudrais bien savoir où cela peut prendre tout l'orgueil dont cela est pétri ? (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  3. Je suis curieux de savoir comment il me recevra, il en usa mal avec moi la dernière fois que nous nous complimentâmes. (Acte 1, scène 20, MAUGREBLEU)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Allons, allons, parlons franchement mon ami : je suis bon Prince, comme tu vois, je me connais en gens, et toute ta science ne se borne point à bien faire un message, à savoir peigner une perruque. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  2. Je ne plaisante point, ou la peste m'étouffe : il faut savoir à combien de gens le Lansquenet et le Pharaon étaient utiles. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  3. Et tous les jeunes gens de Paris que voilà désoeuvrés à l'heure qu'il est, qui vont ne savoir où donner de la tête. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  4. Ce sont les violons et les Dames figurantes du Bal qui envoient savoir si on aura besoin d'elles cette nuit, et si on leur paiera leurs droits de présence. (Acte 1, scène 24, MARTON)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Oui, mon pauvre Merlin, je veux savoir d'elle sa destinée et la mienne, et je ne saurais plus vivre dans la contrainte où nous sommes depuis si longtemps l'un et l'autre. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Je voudrais bien savoir d'où diantre il peut venir ce chagrin où vous des si mal à propos. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Il n'importe, je veux tout savoir. (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  4. Vous l'allez savoir tout à l'heure. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  5. Madame, si j'osais vous prier de lire haut ; car enfin, je suis bien aise de savoir un peu les affaires de mon maître. (Acte 3, scène 7, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Je voudrais bien savoir ce que dira madame ma femme de tout ceci. (Acte 1, scène 31, MONSIEUR BERNARD)
  2. Oui, monsieur ; mais je voudrais bien savoir où il couchera, pour y mettre nos hardes. (Acte 1, scène 32, LA FLÈCHE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. De savoir là-dessus ce qu'il veut, ce qu'il pense. v.256 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  2. D'en savoir le détail avant votre retour. v.688 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  3. Vous voulez tout savoir sans savoir rien. v.844 (Acte 3, scène 4, JACINTE)
  4. Paix! Je ne puis savoir ce secret-là de vous. v.1167 (Acte 4, scène 3, DON FÉLIX)
  5. Vous le voulez savoir ? v.1196 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  6. Je veux savoir de toi... v.1268 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  7. Non, mais je veux savoir tout ce qui s'est passé. v.1295 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  8. N'est-il plus rien, Monsieur, que vous vouliez savoir ? v.1340 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  9. Non, non, je veux savoir... v.1496 (Acte 5, scène 3, JACINTE)
  10. Savoir quoi ? v.1497 (Acte 5, scène 3, FABRICE)
  11. Tais-toi, je ne veux pas en savoir davantage. v.1601 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Je voudrais bien savoir de quoi ce maroufle s'avise de prendre encore un garçon jardinier de surcroît, quand il y en a deux ici. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. N'est-ce pas biaucoup que de savoir faire la différence ? (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Foin de ma curiosité, je voudrais morgué point biaucoup ne savoir rien de ça, voyez-vous. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  4. Morguenne, vous ne savez pas ce que je risque, si monsieur Dubuisson ou madame sa femme venont à savoir que je me suis baillé pour compagnon de jardinage un jardinier qui n'est pas jardinier. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  5. Mon pauvre la Montagne, voici Lucile et Marthon qui viennent de ce côté-ci ; elles parlent ensemble : je me flatte d'avoir entendu quelque chose qui me regarde ; je voudrais bien en savoir davantage, comment faire ? (Acte 1, scène 8, LÉANDRE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Associons nos infortunes et nos savoir-faire : allons, un coup de désespoir, Frontin. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Tu ne veux pas te brouiller ouvertement avec ta compagnie Bourgeoise, j'ai quelque sorte de ménagement pour la mienne ; tout cela est dans les règles, il faut de la bonne foi, de la politesse et du savoir-vivre. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Votre maître m'a dit que je vous trouvisse ici, qu'il avait queuque chose à me dire ; et comme ces parsonnes qu'il a logées cheux nous s'en allont demain, je crois qu'ils ne demandont point à compter : je voudrais bian savoir, ou d'eux, ou de ly, qui me baillera de l'argent ; car je suis homme d'accommodement, il ne m'importe pas qui m'en baille, pourvu que j'en aie. (Acte 1, scène 7, GUILLAUME)
  4. Dès qu'il s'en égare quelqu'une dans ce Camp pour trois ou quatre jours seulement, il faut savoir toutes les sottises qu'on en dit. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  5. Si vous aviez un Amant incertain de sa destinée, que quelque personne s'intéressât à s'en éclaircir, vous trouveriez moyen de lui faire savoir? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  6. Un pauvre amant serait ravi de savoir qu'on pense cela. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Mais sans savoir son nom oserai-je prétendre v.139 (Acte 1, scène 3, MIMY)
  2. Nous allons le savoir. v.262 (Acte 2, scène 1, LA COMTESSE)
  3. Il parle comme il peut, sans savoir ce qu'il dit. v.606 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  4. Adieu, Berger, adieu, je n'en veux rien savoir. v.710 (Acte 5, scène 2, AMINTE)
  5. Et de force ou de gré nous prétendons savoir? v.935 (Acte 6, scène 1, LE CHEVALIER)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Bon, mon père, c'est le plus facile à attraper, on le gouverne comme un enfant, il querelle toujours sans savoir pourquoi. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  2. Tu dois savoir cet Opéra-là par coeur ? (Acte 1, scène 15, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Je n'ai pu encore savoir son nom. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  2. Je vous ai fait attendre, Monsieur le Chevalier ; vous me devez savoir gré de ne me pas trouver chez moi. (Acte 1, scène 8, MADAME-PATIN)
  3. Je voudrais bien savoir... (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  4. Je voudrais bien savoir, vous dis-je, si vous ne seriez pas mieux d'avoir un bon carrosse ; mais doublé de drap couleur olive, avec un chiffre entouré d'une cordelière, un cocher maigre, vêtu de brun, un petit laquais seulement pour ouvrir la portière, et des chevaux modestes, que de promener par la Ville ce somptueux équipage qui fait demander qui vous êtes, ces chevaux fringants qui éclaboussent les gens de pied, et tout cet attirail, enfin, qui vous fait ordinairement mépriser des gens de qualité, envier des égaux, et maudire par la canaille. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  5. Ma tante, je crois que vous ne serez pourtant pas fâchée de savoir ce qu'on a dit à mon père. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  6. Ce n'est pas à moi de disputer contre vous sur ces sortes de choses, et vous devez mieux savoir ce qui en est ; mais en tous cas, vous êtes un bon père de famille, et vous aurez l'oeil à tout. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  7. Il faut savoir aussi comme elle est employée, et combien de femmes des plus huppées sont ravies d'avoir cette Jeanneton-là dans leurs intérêts. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  8. Vous n'avez pas la mine de la garder longtemps, et si votre père vient à savoir... (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  9. Ma petite brune, à ce que j'ai pu savoir est une héritière considérable ; mais d'une naissance peu proportionnée à un si gros bien. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  10. Cela ne fait rien, Madame, et je suis bien aise de savoir ce que vous me vouliez, outre que j'ai de mon côté quelque chose à vous communiquer touchant l'affaire de ce matin. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  11. Morbleu, Madame, J'en sais plus que je n'en voudrais savoir. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  12. N'avez-vous que cela à lui faire savoir, Madame ? (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  13. Allons faire savoir au mien ce que Madame Patin m'a dit de lui dire ; et selon la part qu'il me fera des mille pistoles, je verrai ce que j'aurai à faire. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Il faut savoir, au juste, dans quelle situation est le coeur de Madame votre mère pour le petit Comte supposé ? (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Moi, je l'ai toujours aimé d'inclination : il faut savoir tous les soins que j'ai pris pour mettre l'esprit de Madame dans la situation dont nous avons besoin pour le succès de notre entreprise. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Tais-toi, Lisette, on n'a que faire de savoir ces sortes de bagatelles. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. C'est ce qu'il faut savoir. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  2. Assurément, et vous devez lui en savoir bon gré ; car il ne tient qu'à elle d'être aussi folle que pas une autre : elle a tous les talents qu'il faut pour cela, je vous en réponds. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Mais ce n'est pas assez de savoir signer, il faut juger auparavant. (Acte 2, scène 4, L'ÉLUE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Et sur moi de même, je vous en donne ma parole : mais au bout du compte, pour vous rendre service, il faut savoir en quoi l'on peut vous obliger. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  2. Ni de savoir-faire, et si vous voulez vous associer avec moi, pour endosser seulement mes billets? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  3. Voici un jeune docteur que vous voulez bien me permettre de consulter, Monsieur Grichardin, pour savoir si un projet amoureux que nous avons concerté, Mademoiselle Marton et moi, pourra réussir. (Acte 2, scène 11, MEZZETIN)
  4. Pouvez-vous rencontrer personne qui ne vous parle de mes talents et de mon savoir ? (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  5. C'est un adoucissement à ses disgrâces, de savoir se faire un amusement? (Acte 3, scène 7, MERCURE)
  6. Et la savoir donner très forte à son amant. v.201 (Acte 4, scène 2, MERCURE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Vous allez le savoir par votre expérience : v.61 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
  2. Son premier soin, Seigneur, est d'envoyer savoir v.95 (Acte 1, scène 2, LEONOR)
  3. Savoir mettre à profit les plaisirs qu'on se donne. v.218 (Acte 1, scène 8, LA DUCHESSE)
  4. Est de m'en savoir faire un différent du tien. v.312 (Acte 1, scène 10, DON QUICHOT)
  5. Soit fait savoir une importante affaire. v.775 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  6. Il faut d'abord du fait savoir la vérité, v.1023 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  7. Ne puis-je par hasard savoir comme on vous nomme, v.1450 (Acte 4, scène 3, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Ces deux drôles-ci m'apprendront peut-être ce que je veux savoir. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  2. Il faudrait tâcher de prendre langue, et de savoir... (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  3. Non, non, Madame, ne faites pas non plus semblant de savoir ce que je vous ai dit d'elles. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  4. Que ça ne vous embarrasse point : vous les avez fait venir pour les voir une fois, pour qu'ils sachent ce que vous pensez, et pour savoir ce qu'ils voulont faire ; et il m'est avis qu'ils ne pouvont vous dire ça, à moins qu'ils ne vous parliont, je vous défie de faire autrement. (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  5. Mais, Madame, il serait bon de savoir... (Acte 1, scène 21, LE TABELLION)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Ne puis-je pas savoir... (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  2. Je voulais savoir la chose de vous-même ; en voilà assez, je sais tout le reste. (Acte 1, scène 10, JÉRÔME)
  3. Vous plaisez de quelque manière que vous soyez, mais je ne laisse pas de vous savoir gré des soins que vous prenez pour paraître encore plus aimable. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  4. De savoir votre avis, et de le suivre. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  5. Vous l'allez savoir. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Je ne sais ce que c'est, Monsieur le Diable ; mais voilà une proposition qui ne me flatte point ; je ne suis pas curieux, je meurs de peur de savoir quelque chose qui me fâche, et je m'accommode mieux du doute que de la certitude. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Vous n'avouez rien, Monsieur, je ne veux rien savoir. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  3. Il faut, malgré vous, que vous ayez ici le bal cette nuit, Madame ; il y a là-bas vingt laquais qui viennent savoir à quelle heure il commencera. (Acte 2, scène 4, LISETTE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Pour savoir quand Monsieur Grognard décampera, v.131 (Acte 1, scène 8, JACINTE)
  2. Je sais tout ce qu'on peut savoir dans les magies, v.361 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Je voudrais bien savoir qui sont les impertinents qui font courir ces mauvais bruits-là. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  2. Je n'ai eu moi, que ma part de notre patrimoine, qui n'est rien, mais la nature m'en dédommage par tant d'endroits, la figure, la beauté, les grâces, l'esprit, l'enjouement, la vivacité, la politesse, le savoir-vivre, talents très peu d'accord ensemble, et d'un consentement très unanime, réunis tous en ma personne. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  3. Encore faut-il savoir avec qui on s'allie. (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE GIRAUT)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Ils sont instructifs, du moins, s'ils ne sont pas réjouissants ; et c'est savoir en tirer parti, que de régler sa conduite et ses affaires selon les incidents qu'on y découvre. (Acte 1, scène 5, CÉLIDE)
  2. Je n'en veux pas savoir davantage. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  3. Je suis bien aise de savoir de quoi vous êtes capable, Monsieur le faquin. (Acte 1, scène 12, MARTON)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. À propos de la rue saint Martin, vous êtes-vous souvenue d'aller à ce Messager de Rouen, savoir si ce quartier de veau de rivière, ce muid de cidre, ces pots de noix confites, et ces deux témoins sont arrivés. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  2. Dans toutes les affaires dont je lui ai donné la conduite, je voudrais bien savoir s'il s'est tenu à une pistole. (Acte 1, scène 5, MADAME THIBAUT)
  3. Notre Capitaine, sans le savoir. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  4. Mon adresse et mon savoir-faire m'avaient mis dans le monde dans une assez belle situation : mais mon bonheur m'y fit des jaloux, on me suscita des affaires, je m'enrôlai pour me garantir des brutalités de la Justice. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  5. Il faut savoir qui fait la musique, premièrement, et que quelque riche négociant mette son nom et son paraphe au bas du Contrat de constitution. (Acte 2, scène 3, LA RAMEE)
  6. Il faut aller chez cette Marquise, qui mourut dernièrement ; savoir quand on fera son inventaire. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  7. Mais, çà voyons, puisqu'il s'agit de vous marier, peut-on savoir, Monsieur_le_Marquis, à combien peut monter votre revenu ? (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  8. Si mon Intendant était là ; car nous autres gens de qualité, nous ne nous piquons guères de savoir ce que nous avons de bien, cela est trop bourgeois. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  9. Irrité de l'injustice de ma mère, comme je suis de profession à savoir ce que c'est que le droit de représailles, j'ai pris le temps que la bonne Dame était au bal, j'ai enlevé la vaisselle neuve, je l'ai fait apporter ici. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  10. Son bonhomme de mari est plus amoureux d'elle qu'il ne l'a jamais été : il faut savoir toutes les excuses qu'il lui a faites, d'avoir cru ton petit neveu. (Acte 5, scène 1, LISETTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Nous aurons tout le temps de satisfaire votre tempérament et votre curiosité : pour à présent qu'il vous suffise de savoir que dans ces lieux-ci, ordinairement la vanité et l'amour-propre sont sur le Théâtre, le luxe et la coquetterie dans les loges, et la fine critique dans le parterre. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. J'aimerais autant ne rien savoir. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  3. Et si Lépine vient à savoir que j'aie écouté les sornettes d'un Compagnon Procureur. (Acte 1, scène 6, MARTON)

LES FÉES. (1699)

  1. Non, sans doute : mais on n'est pourtant pas fâchée de les savoir, et il est bon d'avoir un espion qui ait l'esprit d'en rendre compte. (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  2. Les voici tous deux ensemble, nous allons savoir des nouvelles. (Acte 2, scène 10, FINETTE)
  3. Ah que cette histoire est jolie, Finette, et que je suis ravie de la savoir ! (Acte 2, scène 11, INEGILDE)
  4. Je n'étais qu'un berger, d'accord ; mais jeune, beau, bien fait, je le suis encore : et votre soeur, qui était la Fée de la Raison, n'a pas fait ma fortune sans savoir pourquoi. (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  5. Savoir jouir des vrais plaisirs, v.188 (Acte 2, scène 16, LE PETIT CHoeUR)
  6. Le trouble règne dans tous les coeurs, une fausse tranquillité masque les visages ; et peu soigneux de corriger les vices, on se contente de les savoir cacher. (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Hé bien, hé bien, si Monsieur Robinot vient à savoir que c'est vous qui êtes ici, il se tiendra sur ses gardes, et cela rendra l'exécution de vos projets plus difficile. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Voilà un fort joli caractère : mais dis vite, qu'as-tu à me faire savoir de la part du Chevalier ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Ce sont des gens qui me persécutent, pour savoir quand on commencera à jouer chez vous. (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Et c'est pour savoir ce que je pense, que tu me parles de mariage ? (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  4. Mais, dis vite, qu'as-tu à me faire savoir ? (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  5. Non pas, s'il te plaît, je veux la savoir avant que de te quitter. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  6. En attendant la restitution, allons savoir de ma Maîtresse quand elle aura la commodité d'être querellée. (Acte 3, scène 13, LISETTE)
  7. Je voudrais bien savoir qui peut causer vos emportements. (Acte 4, scène 5, ANGÉLIQUE)
  8. Fi, Monsieur, où est la politesse, de ne savoir pas épargner à une femme la confusion de vous avoir obligation en face ? (Acte 4, scène 9, FRONTIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Il nous réduit par sa vilenie à vivre d'emprunt et de savoir faire. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Suivez-moi dans le logis, et reposez-vous sur mon petit savoir-faire. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  3. Ils vous ont volée ; et sans savoir vous trouver ici, je vous avais destiné ma bourse. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  4. Fais-la descendre, Lisette, je veux savoir ses sentiments de sa propre bouche. (Acte 1, scène 20, OLIMPE)
  5. Vous allez tout savoir. (Acte 1, scène 22, OLIMPE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Faite comme je suis, je passerais pour folle dans le monde, si l'on me soupçonnait seulement de savoir ce que c'est que la raison. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Ne suis-je pas heureuse, de savoir me divertir de toutes sortes d'originaux ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. J'en retiens un ; mais je veux savoir l'aventure. (Acte 1, scène 7, CIDALISE)
  4. Sans cela, nous allions peut-être savoir les sentiments qu'elle a pour vous. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  5. Il faut savoir auparavant ce que c'est. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  6. Vous l'allez savoir. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Moi, Madame, je ne raille point ; et il faut savoir à combien de choses et à combien de gens le lansquenet était utile. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Mais je suis bien aise de savoir à qui mon manteau... (Acte 1, scène 8, L'ABBÉ)
  2. Il faut en croire votre tante, elle doit le savoir mieux qu'un autre. (Acte 1, scène 16, FROSINE)
  3. Oui vraiment, c'est elle qui est ma mère ; mais je ne fais pas semblant d'en rien savoir. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Nous sommes d'une noblesse tellement ancienne, que tous nos biens en sont usés ; nous n'avons, vous et moi, d'autre patrimoine que le savoir-faire : mais qu'importe ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Il faut commencer par savoir les personnes à qui nous avons à faire. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. Je viens maintenant savoir... (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  4. Oui, l'esprit et le savoir-faire sont l'apanage des Gascons : vous avez raison. (Acte 1, scène 24, MADEMOISELLE MOUSSET)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Je m'en vais lui parler un peu, et savoir d'elle? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. Je ne roule dans le monde depuis quelque temps que par un excès de savoir faire ; les affaires de ma famille sont terriblement dérangées, ce mariage-ci peut les rétablir. (Acte 1, scène 6, CLITANDRE)
  3. Il a assez vécu pour savoir vivre. (Acte 1, scène 13, MADAME DUBUISSSON)
  4. Pour terminer quelque chose avec vous, Monsieur, il faut savoir qui vous êtes. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR THOMASSEAU)
  5. Il faut savoir en amourettes v.57 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. De la savoir si près d'ici. v.363 (Acte 2, scène 2, JUPITER)
  2. Il est, ma chère enfant, un petit savoir-faire, v.884 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  3. Je ne veux pas en savoir davantage. v.1166 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  4. Savoir aimer constamment, v.1986 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Moi le savoir bien le divertissement bien joli, mon foi, mais point vouloir disti billets noirs moi. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  2. Monsieur j'ai un petit savoir-faire que j'ai toujours conduit avec assez de bonheur. (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  3. Vous nous damez le pion Monsieur Sbrigany, vous nous damez le pion pour le savoir-faire. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. C'est Monsieur Grimaudin, Madame, qui envoie savoir s'il n'y a ici personne de sa connaissance, et s'il y peut venir souper avec deux Dames de ses parentes ? (Acte 1, scène 13, LA FLEUR)
  2. Ne doivent-ils pas savoir qu'il y a des endroits autour de Paris qui ne sont pas faits pour eux ? (Acte 1, scène 20, MADAME BERTRAND)
  3. Nous jouissons de plus de vingt mille livres de rente en fonds d'esprit et de savoir-faire. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Mais ce n'est rien encore que cette gazette : je voudrais bien savoir de quel droit il prétend vous marier sans m'en avoir parlé ? (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  2. Je veux absolument savoir qui vous êtes, et ce que vous faites ici. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. C'est le chagrin de ne plus savoir plaire, v.207 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  2. C'est de les savoir bien placer, v.418 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Je veux aussi de vous savoir certaine chose. v.331 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  2. De notre égarement croyant savoir la cause, v.457 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  3. Je brûle de savoir ce qu'elle me veut dire. v.1247 (Acte 3, scène 2, CÉPHALE)
  4. Et quand on peut savoir les choses sûrement? v.1373 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  5. Et savoir sûrement à quel point Procris l'aime. v.1401 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  6. Sans trop savoir pourquoi, prend avec passion v.2078 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  7. Je veux savoir un quelque chose de lui. v.2246 (Acte 4, scène 3, L'AURORE)
  8. Si par hasard mon maître allait savoir de même? v.2282 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  9. Hé ! Puis-je l'être sans savoir v.2618 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Couper ? Oui, mais? savoir à quelle intention ! v.233 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  2. Il en faut, le fait est de savoir d'un Château v.241 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  3. Sans savoir quels partis on nous a destinés, v.385 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  4. Finette, il faut savoir ce qu'elle sacrifie. v.676 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  5. Et sans savoir qui c'est, ni comment on le nomme, v.831 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  6. J'ai, pour savoir si c'est ma fille ou moi qu'il aime, v.983 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  7. Brûle aussi de savoir ce que c'est en effet ; v.1006 (Acte 3, scène 11, FINETTE)
  8. Il faut en savoir long. v.1031 (Acte 3, scène 13, FINETTE)
  9. Et je voudrais attendre à savoir en effet? v.1489 (Acte 5, scène 3, FINETTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Et depuis un mois que son bourru d'oncle a quitté le moulin, n'avez-vous pas eu tout le temps et toute la commodité de lui conter vos raisons, et de savoir ce qu'elle a dans l'âme ? (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  2. Et si Madame Julienne vient à savoir... (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  3. Il fallait nous voir : nous étions toutes deux dans des impatiences de savoir ce qui en était. (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Je veux avant toutes choses pénétrer ce mystère, te dis-je : je vais faire un tour dans le Village, et tâcher de savoir qui sont ces gens qui logent aux trois Rois. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  2. Ne pourrait-on point savoir le sujet de votre embarras ? (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  3. Et nous irons tout de ce pas, Lisette et moi, nous cacher derrière la palissade pour entendre la conversation, et savoir ce que nous devons croire. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Que de savoir mettre à profit v.8 (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  2. Vous auriez chaud, monsieur Lucas : ne jurez de rien, elle ne vous croit pas si prêt à revenir : cachons-nous un peu, nous en apprendrons plus que vous n'en voudrez savoir. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Pour une personne de Province, elle a autant d'esprit et de savoir-vivre... (Acte 1, scène 9, LA MARQUISE)
  2. Oui, Monsieur ; et si vous en voulez savoir davantage, sa chaise de poste est dans une ornière : mais j'espère qu'elle en sortira, et qu'ils arriveront bientôt ici tous deux ce compagnie. (Acte 1, scène 19, LA ROCHE)
  3. Oh, par ma foi en voici bien d'une autre ; je ne m'étonne plus qu'il soit fâché de nous savoir ici, il ne veut pas que nous soyons de la noce. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Mais si l'on vient à savoir que j'aime déjà un Français, que dira-t-on dans la Ville ? (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Tout retentit en ce pays-là de mon savoir faire. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. J'étais accablée de curieux et de curieuses ; de filles qui venaient demander quand elles auraient des maris ; de femmes qui voulaient savoir quand elles n'en auraient plus. (Acte 1, scène 6, MARTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 46 textes (soit une présence dans 2,43 % des textes) dans lesquels il y a 214 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,65 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY12000003
2 L'OPÉRATEUR BARRY01000001
3 LES AGIOTEURS01420007
4 LES ENFANTS DE PARIS02411109
5 LES FONDS PERDUS02210005
6 LA TRAHISON PUNIE011153011
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01101115
8 LE CHEVALIER ? LA MODE032350013
9 LA F?TE DE VILLAGE.01200003
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS03110005
11 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR01411007
12 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX02100003
13 LA FEMME D'INTRIGUES.032311010
14 LES F?ES.04001005
15 LES FÉES.01000001
16 LES BOURGEOISES ? LA MODE.03122008
17 LA MÉTEMPSYCOSE01020104
18 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS02000002
19 CÉPHALE ET PROCRIS02034009
20 MADAME ARTUS02240109
21 LES VACANCES00300003
22 LA D?ROUTE DU PHARAON00400004
23 LA MAISON DE CAMPAGNE00200002
24 LE GALANT JARDINIER00500005
25 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00600006
26 RENAUD ET ARMIDE00200002
27 LA FOLLE ENCH?RE00300003
28 LE CHARIVARI00500005
29 LE VERT-GALANT00500005
30 LE BON SOLDAT00200002
31 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00300003
32 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00300003
33 LE DIABLE BOITEUX00300003
34 COLIN-MAILLARD.00100001
35 LA PARISIENNE00500005
36 L'?T? DES COQUETTES00600006
37 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00100001
38 LA FOIRE DE BESONS00300003
39 LA FOIRE SAINT GERMAIN00400004
40 LES VENDANGES DE SURESNES00400004
41 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
42 LA LOTERIE00300003
43 LE MOULIN DE JAVELLE.00300003
44 LA GAZETTE00200002
45 LE MARI RETROUV?00300003
46 LE TUTEUR00300003
47 LES VENDANGES00100001
48 LES VENDANGES00100001
49 LES EAUX DE BOURBON00300003
50 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00300003
51 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00001001
  Total138120242281214

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes